Une approche inclusive et holistique visant à garantir les droits de l’enfant en République démocratique du Congo, a été adoptée à l’issue d’une formation organisée en faveur des futurs formateurs sur le leadership féministe, à Kinshasa.
Cette initiative est de la coalition nationale de l’Éducation pour tous (CONEPT), qui vise à assurer la protection et la promotion des droits de l’enfant.
D’après Rigobert Matondo, président du conseil d’administration de la CONEPT-RDC, les participants ont convenu de travailler en synergie avec toutes les parties prenantes organisations membres, gouvernement, partenaires techniques et financiers afin de garantir que chaque enfant congolais puisse pleinement jouir de ses droits.
Dans cette approche prévoit également d’autres actions complémentaires sont en faveur des droits de l’enfant.
Avec cette nouvelle dynamique, la Conept entend renforcer la participation des femmes, améliorer la formation des formateurs et promouvoir un environnement où chaque enfant peut accéder à ses droits fondamentaux sans discrimination.
Il a souligné que cette dynamique collaborative constitue une avancée majeure, même si d’autres actions complémentaires sont prévues pour renforcer davantage la promotion et la protection des droits des enfants à travers le pays.
