Après une phase pilote couronnée de succès, l’Académie de Leadership Féminin (ALF), une initiative de l’UNFPA en partenariat avec la Fondation Vodacom, entame officiellement son passage à l’échelle nationale. Le lancement de cette nouvelle étape a été présidé mercredi par Mme Chantal Yelu Mulop, conseillère spéciale du Chef de l’État en matière de jeunesse, lutte contre les violences faites aux femmes et traite des personnes.
La cérémonie s’est déroulée en présence du Sous-secrétaire général des Nations Unies chargé de la jeunesse, Felipe Paullier, du Représentant résident de l’UNFPA en RDC, Alain Akpadji, ainsi que de plusieurs partenaires stratégiques, notamment des représentantes de la Fondation Vodacom, et des ambassadeurs de la Norvège et de la Suède. Les anciennes membres de l’ALF, des élèves et leurs mentors ont également pris part à cet événement majeur.
Lancée en 2021, l’Académie de Leadership Féminin repose sur un modèle hybride novateur. Il combine nn mentorat en présentiel, matérialisé par la création de clubs de jeunes filles encadrés par des femmes leaders et une plateforme digitale, VodaEduc, qui propose des modules interactifs, vidéos inspirantes et sessions de mentorat virtuel permettant d’accompagner les participantes où qu’elles se trouvent.
Ce dispositif a permis à de nombreuses adolescentes de renforcer leur confiance en elles, de développer leurs compétences en leadership, et de s’engager dans leurs communautés comme actrices du changement.
Au-delà d’un simple programme, l’ALF est devenu au fil des années un véritable mouvement national en faveur de l’émergence d’une nouvelle génération de leaders féminines en RDC. Fidèle à la vision du Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA), l’initiative place l’investissement dans les adolescentes et les jeunes au cœur de sa mission.
Avec ce passage à l’échelle, l’Académie ambitionne désormais d’atteindre 10 000 filles dans 500 écoles à travers le pays, ouvrant ainsi un nouveau chapitre dans la promotion du leadership féminin et l’autonomisation de la jeune fille congolaise.
Rédaction
