Les élèves du Lycée Notre-Dame de la Jeunesse et de l’école primaire Kambale, situés à Mwene-Ditu (Lomami), ont bénéficié d’une séance de sensibilisation sur l’hygiène de l’environnement.
Cette activité a été assurée par les étudiants de première licence (Bac 1 santé publique) de l’Université de Mwene-Ditu, dans le cadre pratique du cours d’Hygiène et Environnement, conformément au système LMD.
Sous la supervision du Chef des Travaux Faustin Kamuanga, apprenant en 3e cycle en Toxicologie Environnementale à l’Université de Lubumbashi et collaborateur du Professeur Pascal Kabwe, titulaire du cours , les étudiants ont échangé avec les écoliers sur les bonnes pratiques en matière d’hygiène scolaire et domestique.
Au-delà de la sensibilisation, l’équipe a remis un lot de matériels d’hygiène comprenant des lave-mains, robinets, gels hydroalcooliques, papiers hygiéniques et autres outils nécessaires à la propreté des écoles.
«Cette activité s’inscrit dans un cadre purement pratique du cours, désormais terminé. Le but principal était de responsabiliser les enfants à une hygiène saine aussi bien à l’école qu’à la maison», a expliqué le CT Faustin Kamuanga.
Une étudiante participante à cette activité a souligné l’impact attendu de cette action.
«Nous sommes aujourd’hui sur le terrain par amour pour notre communauté. En sensibilisant les élèves, nous espérons les aider à adopter une bonne pratique face à leur environnement», Dit-elle.
Les responsables scolaires n’ont pas manqué de saluer l’initiative, Emain Ngandu, directeur des études du Lycée Notre-Dame de la Jeunesse remercié ces étudiants pour leur contribution à l’éducation sanitaire des enfants.
Ariel Maleka Armal/ correspondant
