La ville de Mbuji-Mayi, province du Kasaï-Oriental, traverse une nouvelle crise de consommation avec la flambée du prix du maïs, denrée de base pour de nombreuses familles.
Alors qu’une mesurette se vendait encore récemment à 3 500 FC, elle se négocie aujourd’hui entre 5 000 et 6 000 FC, selon un constat fait sur terrain mardi 16 décembre 2025.
À l’origine de cette hausse,, la rareté de l’offre sur les marchés locaux. Les commerçantes interrogées sur place pointent du doigt la gestion des points de distribution du maïs de Kanyama Kasese ,réputé plus abordable, mais difficile d’accès. Elles dénoncent un climat de maltraitance et d’humiliation.
«C’est tellement difficile d’accéder au maïs de Kanyama Kasese ici à Mbuji-Mayi ,Parfois, on se retrouve dans des conditions indignes, où certaines personnes vont jusqu’à nous toucher aux parties intimes» , a témoigné une vendeuse.
Cette situation suscite l’indignation surtout dans un contexte où la population de Mbuji-Mayi fait déjà face à de nombreuses pénuries coupures intempestives d’électricité, eau irrégulière aux robinets, et maintenant cette crise alimentaire qui fragilise encore plus les ménages.
Les autorités sont appelées à mettre fin aux abus dans la chaîne de distribution du maïs et à garantir l’accès équitable à cette denrée stratégique afin d’éviter une aggravation de la précarité dans cette partie du pays.
Ariel Maleka Armal/ correspondant
