Environ 200 enfants orphelins issus de plusieurs orphelinats de la ville de Mwene-Ditu, dans la province de Lomami, ont célébré les festivités de fin d’année, ce samedi 27 décembre 2025, grâce à l’initiative de la Fondation Shedia Foyer d’Amour.
L’événement, placé sous le thème » Là où l’enfant rit, le village respire « , s’est tenu dans la salle polyvalente Ngalula Mianda, plus connue sous le nom de Sabwe Tshilonda, dans la commune de Bondoyi, en présence de plusieurs autorités politico-administratives.
«Nous avons l’occasion d’honorer l’avenir de notre société ;nos enfants, en leur offrant une journée spéciale, pleine de partage, de tendresse et surtout d’espoir. Notre mission est d’être une main tendue, une voix qui console, une présence qui réconforte. Ces enfants ont besoin de chaleur humaine et de soutien durable», a déclaré Marie Bilonda, présidente de la fondation.
Elle a en outre exhorté les responsables d’orphelinats à assurer l’éducation de ces enfants, en les envoyant à l’école.
«L’école demeure la clé du changement. La gratuité de l’enseignement, instaurée par le Président Félix-Antoine Tshisekedi, doit bénéficier à chaque enfant. C’est à l’école que se forge la génération d’un Congo plus juste, plus fort, plus uni», a-t-elle ajouté.
Marie Bilonda a également lancé un appel aux autorités, aux ONG et aux partenaires pour la mise en place d’un programme national de subvention et d’accompagnement structuré au profit des orphelinats, qui constituent selon elle, les derniers remparts pour des milliers d’enfants abandonnés.
Prenant la parole, le maire de la ville, Gérard Tshibanda Kabwe, a salué l’acte de la fondation, le qualifiant de rare et précieux tout en rassurant les enfants que Dieu ne les abandonne jamais. Les responsables des orphelinats présents ont également exprimé leur gratitude, qualifiant ce moment de précieux et porteur d’espoir pour les enfants.
L’événement a été également sanctionné par les poèmes présentés par les enfants de différents orphelinats, sans oublier la danse et consorts. La Fondation Shedia Foyer d’Amour est une structure engagée dans la protection des orphelins, des veuves et des personnes vulnérables, avec pour mission de redonner espoir à ceux qui en ont le plus besoin.
Ariel Maleka Armal/ correspondant.
