Le Vice-Premier Ministre, Jean-Pierre LIHAU, a présidé mardi 30 décembre, la cérémonie de remise des certificats de formation professionnelle au bénéfice de 300 veuves et orphelines de militaires et policiers, pris en charge par la CNSSAP RDC.
Initiative pilote à fort impact social, ce programme est appelé à s’étendre progressivement sur l’ensemble du territoire national, traduisant la volonté du Gouvernement de promouvoir une inclusion économique durable.
Cet événement solennel, dédié aux dépendants des policiers et militaires, a marqué une étape importante dans la valorisation des épouses et des enfants des serviteurs de la République.
Au-delà de la remise des certificats de formation professionnelle chaque lauréat ayant suivi une filière de son choix (hôtellerie, pâtisserie, entretien ménager, etc.) a recu une enveloppe destinée à constituer un fonds de commerce.
Ces gestes traduisent une volonté d’offrir à ces familles de militaires les moyens réels de bâtir une nouvelle autonomie en transformant leurs compétences en opportunités économiques.
L’objectif est de permettre à ces femmes de devenir des actrices à part entière du développement, de générer leurs propres revenus et de bâtir un avenir digne pour leurs familles.
