Dans le cadre des activités visant à renforcer les capacités des femmes et des jeunes en leadership communautaire, en vue d’accroître leur participation aux processus de paix et de gouvernance locale, plusieurs femmes du groupement de Kibati, en territoire de Nyiragongo au Nord-Kivu ont été formées ce vendredi 9 janvier 2026.
Au total, 150 femmes et 50 jeunes de Kibati ont été outillés sur différentes thématiques, notamment l’analyse des conflits, le leadership communautaire et la médiation. Cette initiative est portée par l’Initiative des Femmes Entrepreneurs pour le Développement.
Selon Kabuya Lunyere, mobilisateur communautaire dans le groupement de Kibati, cette activité constitue un cadre de sensibilisation au vivre-ensemble au niveau communautaire.
Pour sa part, Moïse CIRA, chef de projet au sein de cette structure, indique que cette action cible les femmes et les jeunes, considérés comme des acteurs clés dans la prévention et la résolution des conflits au sein de la communauté.
» Nous avons choisi les femmes et les jeunes parce qu’ils sont très importants et constituent une grande partie de la population congolaise « , a-t-il précisé.
De leur côté, certains participants ont exprimé leur satisfaction et leur engagement à mettre en pratique les connaissances acquises.
» À travers ces enseignements, nous comprenons que nous pouvons apporter la paix, qui commence par une bonne cohabitation avec son prochain » , a déclaré Madame Bazimazike Florida, habitante de Kibati.
Signalons que cette activité s’est tenue dans le cadre du projet « Vivre ensemble à Nyiragongo », lequel vise à renforcer la cohésion sociale, le leadership inclusif et la paix durable au sein des communautés locales.

