La population de la ville de Mwene-Ditu, dans la province de Lomami, a été invitée à faire preuve de calme et à éviter toute forme de pression afin de garantir la bonne marche des travaux de réhabilitation sur la RN1 Mwene-Ditu/Kanyama. Cet appel a été formulé par Ir Marc Ilunga, chargé des missions(CDM) à l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT), lors d’un point de presse organisé mercredi 21 janvier à Mwene-Ditu.
Marc Ilunga a précisé que les travaux de réhabilitation, menés par CREC 6, ont démarré au PK0, au niveau de la Banque Centrale de Mwene-Ditu, et s’étendront jusqu’au tribunal de Kanyama. Actuellement, les travaux d’assainissement, notamment la construction des caniveaux, ont atteint 100% de leur réalisation.
Le responsable de l’ACGT à Mwene-Ditu a salué la qualité des travaux, qu’il a qualifiée de « meilleure », soulignant qu’auparavant, il fallait près de 10 heures pour parcourir le trajet de Mwene-Ditu à Kanyama, mais à ce jour, ce même trajet est effectué en trois heures du temps.
Les travaux du premier et du deuxième lot se termineront en 2028, et aucun retard n’a été observé jusqu’à présent. Marc Ilunga a demandé à la population de faire preuve de patience.
«Les Chinois n’aiment pas travailler dans un environnement bruyant ou sous pression. La paix est cruciale pour la réussite de ce projet», a-t-il ajouté.
Cet ingénieur a révélé que l’asphaltage de la route interviendra d’une seule fois, et non par phases. La pose de la couche de roulement est prévue dans les semaines qui viennent. Il a encouragé la population à se rendre au bureau de l’ACGT pour obtenir plus de détails sur l’avancement des travaux.
Ariel Maleka Armal/ correspondant.
