ONU Femmes, en collaboration avec la Cellule Genre du Secrétariat Général aux Actions Humanitaires et à la Solidarité Nationale, a organisé le 21 janvier à Kinshasa un atelier technique et stratégique dédié à l’intégration du genre dans l’avant-projet de loi sur l’Action humanitaire en République démocratique du Congo.
Cette rencontre a réuni des représentant·e·s des Nations Unies, de la société civile et du gouvernement congolais, qui ont formulé des recommandations concrètes visant à renforcer l’égalité des sexes tout au long du processus législatif en cours.
À travers cet avant-projet de loi, la RDC se positionne comme un acteur de référence en matière de gouvernance humanitaire sensible au genre, en faveur d’une action humanitaire plus inclusive, équitable et efficace.
Sylvie Gougou, cheffe du pilier Women, Peace and Security (WPS) à l’ONU Femmes, a souligné l’importance d’intégrer des principes d’équité et de non-discrimination dans toute intervention humanitaire.
Elle a également insisté sur la nécessité de garantir la participation de toutes les couches sociales, en prenant en compte les besoins spécifiques des femmes et des filles.
La budgétisation sensible au genre, ainsi que le suivi et l’évaluation basés sur des indicateurs conformes aux conventions internationales, ont été identifiés comme des éléments déterminants pour garantir l’efficacité des actions humanitaires par les participants
Rédaction
