Un atelier de renforcement du leadership féminin a été lancé ce lundi 2 février àà Tshikapa province du Kasaï. Il s’agit du deuxième module de formation du programme SHE LEADS, organisé par la Fondation Internationale pour les Systèmes Électoraux (IFES), avec l’appui financier du Bureau des Affaires étrangères, du Commonwealth et du Développement du Royaume-Uni (FCDO).
Cette formation de cinq jours se déroule à l’hôtel Paradis, situé dans la commune de Kanzala, et concerne 20 femmes bénéficiaires du programme. L’atelier vise à renforcer les capacités des participantes en matière de leadership, de gouvernance et de participation des femmes aux instances de décision.
Les objectifs de cette formation ont été présentés par Evelyne N’Bintu, chargée du Genre, de la Sauvegarde et de l’Inclusion à l’IFES, qui a souligné l’importance de doter les femmes des compétences nécessaires pour jouer un rôle actif dans la vie publique.
Donnant le coup d’envoi de l’atelier au nom du gouverneur provincial, le vice-gouverneur du Kasaï, Djoley Bokele, s’est dit convaincu que les femmes du Kasaï sont prêtes à occuper des postes de responsabilité et à contribuer à l’amélioration de la gouvernance en République démocratique du Congo.
Il a réaffirmé l’engagement du gouvernement provincial à soutenir les initiatives en faveur de l’autonomisation des femmes et de la promotion de l’égalité entre les sexes, tout en saluant l’appui de l’IFES à travers le programme SHE LEADS.
Lancé en 2024 dans la province du Kasaï, le programme SHE LEADS vise à promouvoir le leadership féminin. Il est actuellement mis en œuvre dans sept provinces de la République démocratique du Congo, notamment Kinshasa, Kolwezi, Mai-Ndombe, Tshopo et les trois provinces du Kasaï.
Par ailleurs, dans la même dynamique, l’IFES prévoit d’organiser une autre activité en faveur des jeunes femmes leaders issues des universités, membres des gouvernements estudiantins. Cette initiative, dénommée IFES Leadership Club, concernera 40 étudiantes et sera encadrée par les équipes de l’IFES présentes dans la province du Kasaï.
Adonis Mbuyi / Tshikapa
