À l’occasion de la journée mondiale des sages-femmes dont la célébration intervient le 05 mai de chaque année, les accoucheuses du Kasaï ont demandé l’implication du gouvernement provincial dans leurs différentes activités professionnelles.
Il sied de préciser que pour cette année 2023, le thème choisi pour la journée mondiale des sages-femmes c’est : « Ensemble à nouveau : de l’évidence à la réalité ».
Au Kasaï, cette journée a été célébrée ce samedi 06 mai 2023, au gouvernorat de ladite province, cela en présence du gouverneur intérimaire, du vice-gouverneur et de plusieurs autres autorités politico-administratives.
« Nous demandons au gouvernement provincial de s’impliquer dans toutes les activités que nous faisons en tant que sages-femmes du Kasaï, car nous jouons un grand rôle dans la vie de tout être humain. Ce sont les sages-femmes qui sauvent les vies », a déclaré l’une des sages-femmes Kasaïenes.
Cette sage-femme a ajouté que l’apport des accoucheuses dans la société mérite un appui du gouvernement de la province du Kasaï. Elle a également demandé l’aide des ONGs tant nationales qu’internationales afin que les conditions de travail des sages-femmes soient améliorées.
Patrick Mangoma/Radio de la Femme