Des sociétés puissantes se sont efforcées de mettre la femme en valeur et en exergue, afin de s’y accrocher pour avancer.
En effet, la Sénatrice Francine Muyumba Nkanga en est bien consciente et estime tout haut que la femme représente non seulement l’espoir mais aussi et surtout l’avenir de l’humanité tout entière en ce 21è siècle où la mutation de la société est irréversible.
« Tu viens de démontrer que les femmes congolaises peuvent atteindre le plus haut niveau du leadership partout dans le monde. L’avenir du Congo, de l’Afrique et du Monde est féminin », a déclaré l’ancienne présidente de l’Union panafricaine de la Jeunesse, saluant le choix opéré sur Mme Débora Kayembe à la tête de l’université prestigieuse d’Édimbourg.
Un choix qui prouve à suffisance que la femme est capable de tout et devrait davantage se battre pour la parité homme femme dans toutes les institutions importantes à travers le monde.
Le prix à gagner de cette parité permet à ce que la gent féminine participe activement au développement de sa communauté ou de sa société. Pour cela, elle doit se montrer compétente, dynamique et engagée pour cette cause en vue de gagner la place et la confiance à l’image de la 54è rectrice de l’université écossaise.
Par Gédéon ATIBU