Elle fait partie la liste restreinte des congolais de la diaspora qui ont leur coeur et leur regard sur leur pays d’origine auquel ils s’identifient le mieux.
A l’occasion du 63ème anniversaire de l’indépendance de la République démocratique du Congo, la Rectrice de l’université d’Édimbourg a rendu hommage aux pères de l’indépendance à l’instar de Patrice Lumumba pour les sacrifices énormes dont ils ont fait montre en faveur de la liberté du peuple congolais.
Dans son message, Dr. Debora Kayembe a exhorté les acteurs politico- social de valoriser le combat de nos aïeux et continuer à oeuvrer pour l’évolution de la Nation congolaise.
Et comme la RD Congo a besoin de la contribution de tout le monde pour créer un État fort et prospère au cœur de l’Afrique, Debora Kayembe a annoncé son retour définitif au pays en 2026. Elle dit y retourner pour « s’impliquer activement dans la vie politico- sociale du pays visant un objectif de paix et du renouveau », souhaite-t-elle.
Installée officiellement le 21 juin dernier comme 54ème recteur de l’université d’Edimbourg, après avoir été élue à ce poste en février 2021, Debora Kayembe est revenue sur cet événement important en remerciant ses compatriotes pour les nombreux messages de félicitation et de soutien qu’elle a reçus.