Il est encore possible de mettre fin au Sida d’ici 2023, assure les Nations Unies.
Dans son nouveau rapport, l’Onusida a assure que l’objectif visant à mettre fin au Sida d’ici 2023 est encore atteignable. Si d’importants progrès ont été enregistrés dans plusieurs pays notamment en Afrique de l’Est, l’agence onusienne compte pouvoir atteindre cet objectif si la volonté politique est au rendez-vous.
Pour la directrice exécutive de l’organisation, Winnie Byanyima, la feuille de route présentée dans le nouveau rapport de l’Onusida « montre que le succès est possible au cours de cette décennie » . Mettre fin au sida est avant tout un choix politique et financier, explique l’Onusida. « La fin du sida est l’occasion pour les dirigeants d’aujourd’hui de laisser un héritage d’une puissance exceptionnelle » , relève Mme Byanyima.
L’ONU appelle à lutter contre les inégalités, soutenir les communautés et les organisations de la société civile dans la riposte et garantir un financement adéquat et pérenne.
Selon Winnie Byanyima, les progrès ont été les plus importants dans les pays et les régions qui ont le plus investi financièrement. Un appel a été lancé donc aux dirigeants afin d’oeuvrer pour l’atteinte de cet objectif.
Par Gédéon ATIBU