Les États-Unis d’Amérique ont réitéré leur volonté d’accompagner la République démocratique du Congo à ce moment où le pays traverse une crise sécuritaire qui ne dit pas son nom et à ce temps où les Congolais s’apprêtent à se choisir de nouveaux dirigeants.
Ce message est porté par la secrétaire d’État adjointe par intérim et sous-secrétaire d’État aux affaires politiques américaines, Victoria Nuland, qui séjourne au Congo et qui a été reçue par Félix Tshisekedi ce jeudi 3 août.
D’abord, au sujet de la question électorale, Washington promet d’accompagner la RDC pour des élections réussies en décembre prochain. Car, depuis de nombreux mois, les USA, y compris d’autres États occidentaux insistent sur la nécessité d’organiser des scrutins consensuels, inclusifs, libres et transparents.
A plusieurs reprises, les autorités congolaises et la CENI ont été interpellées sur leur rôle dans le processus qui ne doit pas impliquer le pays dans de nouvelles violences.
« C’est un moment très important pour la RDC, pour l’organisation des élections historiques au mois de décembre. Nous avons échangé sur la nécessité pour les USA et la RDC de promouvoir des élections transparentes et équitables« , a-t-elle dit.
L’émissaire américaine a même affirmé la volonté de rencontrer les acteurs impliqués dans l’organisation des élections.
Et sur la question sécuritaire, madame Nuland a indiqué que son pays restait préoccupé par la situation qui déchire l’est et qui impose une situation douloureuse aux civils.
« Nous avons évidemment échangé autour du conflit mortel qui se déroule présentement à l’est du Congo et qui impose des souffrances immenses dans la population et aux communautés qui sont sur place« , a-t-elle ajouté.
A ce sujet, elle a d’ailleurs annoncé une aide humanitaire américaine de 48 millions de dollars, une aide supplémentaire pour aider les victimes et rescapés de l’est du pays.
Par MMC