Afrique : Le drapeau de la RDC va désormais flotter au siège de l’EAC

Partager ce contenu via

Le drapeau tricolore de la République Démocratique du Congo vient d’être hissé ce mardi 12 juillet, au siège de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) où il va désormais flotter aux côtés de ceux de 6 autres pays membres de cette structure sous régionale.

Il sied de préciser que c’est en présence du Vice-premier ministre et ministre congolais des affaires étrangères Christophe Lutundula, accompagné de Serge Tshibangu (Mandataire du Chef de l’État congolais Félix Tshisekedi), qu’une cérémonie symbolique s’est tenue à ce jour, à Arusha en Tanzanie, siège de l’EAC dont le drapeau va aussi flotter désormais en terre congolaise.

À en croire la presse présidentielle congolaise qui nous a livré cette nouvelle, les deux personnalités de la RDC ont déposé au Secrétariat Général de l’EAC les instruments de ratification de cette Communauté sous régionale dont la RDC est devenue le 7e pays membre aux côtés du Kenya, de la Tanzanie, du Sud Soudan, du Rwanda, du Burundi et de l’Ouganda.

La même source d’information rajoute que la cérémonie de ce jour a couronné le long processus d’adhésion de la RDC à l’EAC dont les démarches ont commencé depuis l’avènement du Président Félix Tshisekedi à la magistrature Suprême et dont les étapes marquantes ont été l’acceptation de la candidature de la RDC par les 6 autres Chefs d’États le 08 avril dernier à Nairobi (au Kenya) et la ratification du traité par le Parlement congolais.

Notons la RDC est le deuxième pays francophone de la Communauté de l’Afrique de l’Est dont l’adhésion a fait de l’EAC la plus grande organisation sous régionale.

Grâce à cette dernière étape de confirmation de la RDC comme membre de l’EAC, ce pays va désormais bénéficier de tous les avantages liés à cette appartenance notamment la libre circulation des biens et personnes.

Patrick Mangoma/Radio de la Femme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
5 × 18 =


WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE