Afrique – RDC : Kinshasa abrite le forum régional pour la définition de la stratégie régionale de lutte contre le discours de haine

Partager ce contenu via

Sous le haut patronage du président de la République Démocratique du Congo, la ville province de Kinshasa abrite le forum régional pour le développement d’un projet de stratégie et d’un plan d’action de la lutte contre le discours de haine en Afrique Centrale.

Ces sessions de réflexion, organisées par le bureau des Nations-Unies pour l’Afrique Centrale (UNOCA) ont débuté ce mardi 21 juin et iront jusqu’au vendredi 24 juin 2022.

Nana Kiumba, ministre près du président de la République Démocratique Du Congo, a souligné les contextes fragilisés de la paix dans une communauté multiéthnique.

Plusieurs membres de l’Afrique Centrale se réunissent notamment pour agir sur l’élimination de la haine tribale et religieuse, de discours de haine accentué en périodes électorales, et de la stigmatisation surestimée d’une communauté face à une autre.

Ce panel poursuit l’idéal de la prévention de conflits en Afrique centrale et de la consolidation de la paix, un cadre qui s’inscrit dans le présent clivage de conflits frontaliers et fonciers des communautés africaines.

Le forum réfléchira également sur le renforcement de dispositifs juridiques pour réguler le secteur numérique par qui les discours de haine se transmettent en masse au moyen des réseaux sociaux.

Notons que cette rencontre est ouverte à toutes les structures de la société qui œuvrent pour la promotion et la consolidation de la paix. Ainsi, les politiques, les membres de la société civile, les scientifiques, les professionnels des médias et du droit, les religieux, participent tous à l’unification de l’Afrique Centrale.

Gradi Wilina/Radio de la Femme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
29 + 20 =


WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE