L’Association des Jeunes Responsables pour la Défense des Vulnérables (AJR-Bandundu) a organisé, mercredi, une journée de sensibilisation sur les violences basées sur le genre (VBG) à l’intention des élèves filles de l’Institut Papa Movoto, situé à Bandundu, province du Kwilu.
Cette activité visait à informer les jeunes sur les différentes formes de VBG qui peuvent survenir dans le milieu scolaire et à les encourager à les dénoncer auprès des structures compétentes pour une prise en charge juridique et psychosociale adéquate.
« Nous sommes venus à l’Institut Papa Movoto sensibiliser les élèves sur les actes liés aux VBG dans les milieux scolaires et comment les dénoncer en vue de leur prise en charge dans le contexte juridique », a déclaré Me Prospère Gata Matambu, coordinateur de l’AJR-Bandundu.
Les échanges ont permis aux participantes de mieux comprendre les notions de harcèlement, d’abus sexuels et de violences psychologiques, tout en mettant l’accent sur le rôle de la jeunesse dans la promotion du respect et de l’égalité des genres.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts de l’AJR-Bandundu pour prévenir les violences en milieu scolaire et promouvoir un environnement d’apprentissage sûr et inclusif pour toutes les filles.
Rédaction
