La ministre belge des Affaires étrangères, Hadja Lahbib, a eu une rencontre le mercredi 10 avril 2024 avec les femmes députées nouvellement élues.
Les sujets abordés incluaient la participation politique des femmes, les défis de l’égalité des sexes dans les deux pays, ainsi que le programme de coaching et de mentorat pour les femmes candidates financé par la Belgique lors des dernières élections en RDC.
À l’issue de ces échanges, la diplomate belge a annoncé la poursuite du partenariat visant à promouvoir la participation des femmes au processus électoral en RDC.
Elle a souligné l’importance de soutenir les organisations de la société civile et les femmes, en organisant des séances d’échanges entre femmes politiques et leaders de différents pays, à tous les niveaux de la société, pour renforcer la présence des femmes dans les postes de responsabilité et de prise de décisions.
Hadja Lahbib a également noté que la Belgique organisera des échanges d’expertises pour contribuer à changer les mentalités et promouvoir la parité. Elle a encouragé les femmes à se soutenir mutuellement et à créer un environnement propice à l’avancement des femmes dans divers domaines.
La Rédaction