Élections 2023 en RDC : Désiré Molekela de la CENI explique les innovations numériques et technologiques utilisées dans le processus électoral en cours

Partager ce contenu via

Bonne écoute :

Audio
Désiré Molekela, Directeur de l’éducation civique, électorale et sensibilisation à la CENI-RDC

Mesdames, messieurs, vous suivez le quatrième numéro d’Élections pour tous, une émission produite par la Radio de la Femme émettant à Kinshasa et à Kananga, respectivement sur la 95.3 FM et sur la 98.5 FM. Nous sommes également sur internet via www.radiodelafemme.net. Il sied de signaler que ce programme vous parvient grâce à notre partenariat avec International Republican Institute, IRI en sigle.

Dans cette présente production d’Élections pour tous, nous avons parlé de l’apport du numérique et des nouvelles technologies dans le 4e cycle électoral en cours, en République Démocratique du Congo.

Tout d’abord, nous allons vous présenter un dossier expliquant les innovations numériques et technologiques dont la CENI a fait usage dans le précédent cycle électoral et dans l’actuel. Il s’agit notamment de la machine à voter qui avait remplacé le bulletin de vote aux élections de 2018, de PRERAP-CENI et autres technologies utilisées présentement pour l’enrôlement se faisant dans le cadre des élections de 2023.

Ensuite, vous allez suivre les interventions des congolais et congolaises sur les points positifs et négatifs de PRERAP-CENI et de la machine à voter. Vous écouterez également les avis de certains chefs des centres d’enrôlement sur l’application PRERAP-CENI.

Pour sa part, Grâce Kalonga, membre du cabinet du ministère du numérique en République Démocratique du Congo, qui a aussi pris la parole dans ce numéro, affirme que la CENI-RDC peut compter sur l’appui du gouvernement congolais en ce qui concerne usage de nouvelles technologies dans le processus électoral en cours.

Enfin, nous allons vous laisser auditionner une interview réalisée avec le Directeur de l’éducation civique, électorale et sensibilisation à la CENI, Désiré Molekela qui vous apporte la lumière sur les innovations numériques et technologiques dont la Centrale Électorale se sert pour l’actuel et quatrième cycle électoral en RDC.

Présentation de l’émission : Nickelle Nzanoa

Autres journalistes producteurs de l’émission : Jérémie Kitori, Christophe Mpiana, Joseph Bahati, Nancy Bivula, Dorcas Mwanza, Yanne Mbiyavanga, Niclette Mbuyu

Réalisation : Papy Kauma et Josaphat Mombo

Rédaction web et mise en ligne : Patrick Mangoma

Supervision : Ben Kabuika

Coordination : Elfie-Esther Nkishi

Partenaire : International Republican Institute (IRI)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
14 + 27 =


error: Content is protected !!
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE