Élections 2023 en RDC : La classe politique, la société civile, la population et les juristes interviennent sur le calendrier électoral publié par la CENI

Partager ce contenu via

Bonne écoute :

Audio

Mesdames, messieurs, merci de nous rester fidèles et de suivre le deuxième numéro de votre émission “Élections pour tous”, une réalisation de la Radio de la Femme, en partenariat avec International Republican Institute (IRI).

Ce numéro parle du calendrier électoral, en rapport avec les élections de 2023 en République Démocratique du Congo. Il sied de préciser que ledit calendrier a été présenté le 26 novembre 2022, par le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante, Denis Kadima, durant le cadre de concertation avec les membres des partis et regroupements politiques, organisé au Palais du peuple, à Kinshasa.

Il faut souligner que le calendrier électoral présenté par la CENI, indique la tenue de la présidentielle à la date du 20 décembre 2023, et celle de premières élections des bourgmestres à la date du 30 mars 2024. L’identification et l’enrôlement des électeurs qui constituent la première étape du processus électoral, sont déjà en plein déroulement dans la première zone opérationnelle comprenant 10 provinces de la RDC : Kinshasa, Kongo Central, Kwilu, Kwango, Mai-Ndombe, Mongala, Équateur, Tshuapa, Nord-Ubangi et Sud-Ubangi.

Dans ce deuxième numéro d’Élections pour tous, nous allons tout d’abord vous proposer un dossier reprenant les derniers faits marquant le processus et le calendrier électoraux en cours d’exécution en RDC.

Nous allons ensuite vous laisser suivre les réactions de la population congolaise qui s’exprime sur le processus électoral notamment sur le calendrier électoral publié par la CENI et sur l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs en cours.

À propos du calendrier électoral publié par la CENI dirigée par Denis Kadima, nous allons également vous faire découvrir les réactions des acteurs politiques de la RDC dont ceux de l’opposition radicale, ceux de l’opposition républicaine ainsi que ceux de la majorité (Union Sacrée de la Nation) et les acteurs de la société civile congolaise, qui émettent des avis différents (points positifs et négatifs) quant au processus électoral en cours.

Enfin, nous vous proposerons de suivre une interview exclusive que nous avons réalisée avec Maître Horteil Umba, avocate au barreau de Kinshasa-Matete, sur la loi électorale, pour vous permettre de comprendre cette disposition légale promulguée par le Chef de l’État congolais Félix Antoine Tshisekedi, le 05 juillet 2022, et qui régit l’organisation des élections en RDC, un pays étant à son quatrième cycle électoral. Le calendrier électoral faisant partie de la loi électorale, notre interviewée répond aux questions y relatives.

Les détails de tous les points susmentionnés sont à suivre et découvrir dans ce deuxième numéro d’Élections pour tous.

Présentation de l’émission : Nickelle Nzanoa

Autres journalistes producteurs de l’émission : Jérémie Nicolas Kitory, Niclette Mbuyu, Dorcas Mwanza, Yanne Mbiyavanga, Christophe Mpiana, Joseph Bahati et Nancy Bivula

Mise en onde : Josaphat Mombo

Rédaction web et mise en ligne : Patrick Mangoma

Supervision : Benjamin Kabuika

Coordination : Elfie-Esther Nkishi

Partenaire : IRI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
30 − 16 =


error: Content is protected !!
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE