Du 09 au 10 Octobre 2025, à Bunia en Ituri, le mouvement « Rien Sans Les Femmes » (RSLF) a organisé une session de renforcement des capacités pour 20 femmes et filles leaders issues de différentes organisations de la société civile au Guest La Grâce.
L’objectif était de les former aux fondements du cadre juridique relatif aux droits des femmes et des filles, afin de favoriser leur participation aux postes décisionnels à tous les niveaux.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet Tufaulu Pamoja phase 2, financé par l’ambassade de Suède en RDC via CAFOD. Me Joséphine Vay, a souligné l’importance de la connaissance et de la maîtrise des textes légaux (internationaux, régionaux et nationaux) protégeant ces droits.
Les participantes se sont engagées à vulgariser ces textes au sein de leurs structures et à créer un réseau de leaders pour une gouvernance inclusive. Parmi les recommandations formulées, figurent la diffusion de ces textes en langues locales pour une portée maximale et le renforcement de la synergie entre femmes et filles.
Le projet vise globalement à promouvoir une gouvernance participative, une plus grande participation citoyenne et à renforcer la cohésion sociale en encourageant la participation des femmes et filles aux structures de décision.
Rédaction
