La communauté internationale célèbre ce mercredi 15 octobre, la journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, les voix s’élèvent pour rendre hommages à la femme rurale pour son travail en faveur de la communauté.
Nathalie Kambala, actrice de la société civile oeuvrant pour la promotion des droits des femmes, salue le courage des femmes des femmes rurales et leurs forces à contribuer au développement de la société grâce à l’agriculture.
«Nous rendons des hommages mérités à toutes ces femmes courageuses, travailleuses et résilientes qui nourrissent nos communautés, préservent nos traditions et participent activement au développement durable de la RDC», a-t-elle déclaré.
Et d’ajouter
«Malgré les défis liés à l’accès à la terre, à l’éducation, aux soins de santé et aux ressources économiques, aux violences basées sur le genre, à la discrimination, aux us et coutumes rétrogrades,la femme rurale reste un pilier essentiel de la sécurité alimentaire et de la paix sociale».
Par ailleurs, Nathalie Kambala a laissé un message fort aux autorités compétentes afin de faciliter l’accès à la terre et la protection des femmes rurales.
«À cette occasion, nous lançons un appel pathétique au gouvernement congolais afin d’assurer la protection des femmes rurales, de faciliter leur accés aux terres, d’améliorer les infrastructures routières pour leur permettre d’acheminer leurs produits au centre de consomation», plaide la Directrice générale de FMMDI.
Dans la foulée, elle a réaffirmé son engagement à rester aux côtés des femmes rurales afin de relever ensemble les défis auxquels elles font face. Il faut signaler que FMMDI dispose des champs communautaires dans lesquels les femmes sont engagées aux travaux et produisent des résultats escomptés.
Rédaction
