Kananga : Plusieurs femmes leaders revisitent les notions de la bonne gouvernance et du leadership féminin

Partager ce contenu via

La représentation provinciale des fonds pour les femmes congolaises du Kasaï Central a organisé du 30 au 31 juillet, un atelier de restitution de la formation sur la gouvernance et le leadership féminin. Cette restitution a été également axée sur le rôle et la responsabilité des femmes leaders politiques et celles des organisations féminines de la société civile.

Cet atelier a réuni dans la salle des réunions du CRONG, 20 participantes parmi lesquelles 8 femmes politiques. Il était question selon Rose Tshibuabua, point focal de cette organisation au Kasaï Central, de renforcer les capacités des femmes en bonne gouvernance et leadership féminin.

“Notre objectif est de voir comment nous pouvons renforcer leurs capacités dans le domaine d’influencer le changement, parce que quand nous considérons le nombre de femmes qui occupent les postes de prise de décision, il est inférieur. Alors ces femmes doivent acquérir des connaissances sur l’influence des politiques pour pouvoir augmenter le nombre de femmes dans les instances de prise de décision”, a dit Rose Tshibuabua.

Pour sa part, Aimée Ngalula, l’une des participantes de cet atelier promet de faire de la bonne gouvernance un principe de sa gestion.

“Je suis chef des travaux, je suis également femme politique. Les matières apprises durant ces deux jours me permettent de comprendre l’importance de rédevabilité dans la gestion, je m’engage à appliquer toutes ces notions. La rédevabilité doit être d’application à partir de la base, donc dans nos partis politiques et ASBL. Ceci restera une habitude même quand nous aurons de grands postes”, a-t-elle conclu.

Retenons que pendant ces deux jours d’atelier formatif, les femmes participantes ont accumulé des matières sur l’engagement politique, le mandat politique, le leadership féminin et la bonne gouvernance.

Jean Claude Shamois/Radio de la Femme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
5 + 30 =


WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE