Les organisations non gouvernementales FMMDI et ADSEE ont conduit trois actions de plaidoyer auprès de trois ministres du Gouvernement provincial du Kasaï Central, en vue d’améliorer les conditions socio-économiques des femmes survivantes des violences basées sur le genre (VBG) et des enfants vulnérables.
Ces actions s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Justice, Autonomisation et Dignité » (JAD), financé par le Canada à travers le PNUD.
Le premier plaidoyer, adressé à la Ministre provinciale des Affaires sociales, a porté sur la délivrance des documents attestant du statut d’indigent ainsi que sur l’obtention des autorisations d’exercer des activités génératrices de revenus (AGR) en faveur des femmes survivantes de VBG.
Le second plaidoyer, soumis au Ministre provincial du Budget, visait l’inscription d’une ligne de crédit spécifique dans le budget provincial, destinée à la prise en charge scolaire des enfants vulnérables, notamment ceux victimes de VBG ou nés de viols.
Enfin, le troisième plaidoyer, adressé au Ministre provincial de l’Éducation, a rappelé la nécessité d’appliquer l’édit n°009/KC/2022 du 03 février 2022, relatif aux modalités de scolarisation et de protection des enfants victimes de violences sexuelles et/ou nés de viols dans la province du Kasaï Central.
À l’issue de ces plaidoyers, les deux ONG ont salué l’engagement des trois membres du Gouvernement provincial, qui ont tous exprimé leur volonté d’apporter une suite favorable aux différentes requêtes.
Les autorités ont réaffirmé que le pouvoir public a le devoir de protéger les personnes en difficulté et de préparer l’avenir des enfants à travers l’éducation.
Les deux organisations émettent le voeu de voir ces engagements être traduits en action le plus rapidement possible afin de permettre aux femmes et enfants de bénéficier de leurs droits légitimes.
Rédaction




