L’Association des Femmes Juristes Congolaises (AFEJUCO) tire la sonnette d’alarme après de nouveaux cas de viols commis sur deux élèves mineures dans la localité de Kabemba, en territoire de Luebo, province du Kasaï. Les deux victimes, âgées respectivement de 14 et 15 ans, toutes inscrites en septième année, auraient été enceintées par leur enseignant.
En mission dans cette partie du pays, la coordinatrice nationale de l’AFEJUCO, Me Félicienne Mbembe, s’est dite profondément indignée par ces actes qu’elle qualifie d’« anti-valeurs qui gangrènent encore nos écoles ».
« Les établissements publics doivent renforcer les mesures de protection pour prévenir les viols en milieu scolaire. Trop souvent, les auteurs s’échappent avec la complicité de certains éléments de la Police nationale congolaise. Nous demandons aux autorités compétentes d’appliquer la loi et de sanctionner sévèrement ces comportements honteux », a-t-elle déclaré.
Selon les informations recueillies, il s’agirait du cinquième cas d’abus sexuel commis par des enseignants dans la même sous-division scolaire de Luebo 3, sans qu’aucune condamnation n’ait été enregistrée jusqu’à présent.
Face à cette situation préoccupante, l’AFEJUCO appelle les services de sécurité et la justice à ouvrir une enquête urgente afin d’identifier et d’arrêter l’auteur présumé. L’organisation plaide également pour que les victimes obtiennent réparation et que ces crimes ne restent plus impunis.
Adonis Mbuyi /Tshikapa
