Le Ministre provinciale du Genre, Famille et Enfant du Kasaï, a organisé à Tshikapa un atelier de deux jours consacré à l’opérationnalisation des cadres de concertation des femmes leaders.
Cette initiative marque une étape importante dans la promotion du leadership féminin et la coordination des actions en faveur de l’égalité de genre dans la province.
Organisée en collaboration avec la Division provinciale du Genre, Famille et Enfant et Christian Aid, dans le cadre du projet «Budikadidi Bua Mukaji Mu Mpetu» financé par ENABEL avec l’appui de l’Union européenne, cette activité vise à renforcer la synergie entre les associations féminines, les réseaux des femmes leaders et les institutions publiques.
La Ministre provinciale du Genre a salué l’engagement des femmes et souligné l’importance de ce cadre comme un instrument durable de plaidoyer et de participation citoyenne.
“Les femmes du Kasaï ont démontré leur capacité à influencer positivement le développement de notre province. Ce cadre de concertation leur permettra de parler d’une seule voix, d’agir ensemble et de faire entendre leurs priorités dans les instances de décision”, a-t-elle déclaré.
L’atelier a regroupé 20 femmes leaders issues des associations féminines, des réseaux communautaires et de la Maison de la Femme.
Les participantes ont réfléchi sur la redynamisation du cadre de concertation local ; l’identification des priorités et sujets de plaidoyer ; l’élaboration d’un plan de fonctionnement et de suivi des activités et la planification des réunions trimestrielles pour assurer la pérennité du dispositif.
Au-delà de la coordination, cette initiative intègre également une approche de prévention des violences basées sur le genre (VBG) à travers la mise en place de mécanismes communautaires d’alertes précoces.
Hubert Le Noble Kadima
