Un incendie tragique s’est déclaré dans la nuit de vendredi à ce samedi au quartier Bakualuntu, localité de Domiongo, située à près de 50 kilomètres de Mweka, dans la province du Kasaï.
Le sinistre a touché la maison de Mbengélé Bope Marcelin, causant la mort de quatre enfants, tous calcinés dans les flammes. Les victimes sont Bawota Mbengélé (12 ans), Mbombo Mbengélé (10 ans), Mabintshi Mbengélé (7 ans) et Nzaka Mbengélé (4 ans), toutes de sexe féminin.
L’incendie serait parti d’un lampion qui aurait été placé près d’une tronçonneuse contenant de l’essence, provoquant une explosion suivie d’un embrasement rapide de la maison, rapporte Louis Divin Bop’a coordonnateur de la société civile Mweka.
Les autorités locales, alertées dans la nuit, se sont rendues sur le lieu du drame pour constater les dégâts et présenter leurs condoléances à la famille éprouvée.
Cet incident relance le débat sur la sécurité domestique et la nécessité de sensibiliser les familles à la prudence, notamment dans la manipulation des objets inflammables en présence des enfants.
Adonis Mbuyi / Tshikapa
