Un nouveau projet « Voix et Leadership des Femmes Renouvelées (VLFR) », a été officiellement lancé mardi 04 novembre à Kinshasa, en République démocratique du Congo.
Le go a été donné par Ernest Modua, représentant de la ministre nationale du Genre, Famille et Enfant. Ce projet est appuyé par le Centre Carter avec l’appui du Canada.
Cette initiative vise à renforcer la jouissance des droits fondamentaux des femmes et à promouvoir leur pleine participation à la vie publique et sociale.
« Voix et Leadership des Femmes Renouvelées (VLFR) est bien plus qu’un projet. C’est une plateforme d’émancipation, un laboratoire de leadership féminin, une source d’inspiration pour toutes celles qui aspirent à s’affirmer et à participer pleinement à la vie de la nation.», a déclaré Ernest Modua.
Pour Marie-Jo Ntshaykolo, chargée de programme à la Maison des droits de l’homme du Centre Carter à Kinshasa, ce projet repose sur une approche axée sur la connaissance et le pouvoir de la femme et de la jeune fille au sein de la société congolaise.
« Le renforcement des capacités sur la connaissance et le pouvoir de la femme et de la jeune fille est l’approche choisie pour accroître la responsabilisation des organisations partenaires. », a-t-elle dit.
À travers le programme VLFR, il s’agit donc de donner une nouvelle dynamique au leadership féminin congolais, en créant un espace où les femmes peuvent s’exprimer, se former et agir pour le changement social et politique dans leur pays.
