Kinshasa : Le magazine Femme d’Afrique organise une formation en photographie en faveur des femmes

Partager ce contenu via

Il s’est ouvert ce mercredi 27 juillet à Kinshasa, une formation en photographie à l’attention particulière des femmes et filles, et dont l’organisation est assurée par le magazine Femme d’Afrique paraissant à Kinshasa, en partenariat avec l’ONG Kivuvu ya Nketo.

Précisions que cette formation de trois jours (du mercredi 27 au vendredi 29 juillet 2022), est la première que Femme d’Afrique Magazine organise dans le cadre de l’autonomisation de la femme.

Justifiant le contexte de cette formation, l’éditrice générale de Femme d’Afrique Magazine, Madame Christelle Mpongo a fait savoir que cette session consiste à promouvoir les activités de la femme et stimuler ses talents en photographie, domaine à prédominance masculine.

“L’idée m’est venue d’initier cette formation à partir de différents reportages auxquels j’ai participé et où je me suis retrouvée souvent seule femme pour la prise des images”, a expliqué Christelle Mpongo, tout en ajoutant qu’elle avait constaté l’absence de la femme dans ce secteur important des médias.

Dans son acharnement à briser ce stéréotype dans le domaine du genre, Christelle Mpongo s’est déterminée à effacer cette ligne rouge tant à Kinshasa que dans les autres provinces de la RDC. Elle a, dans cet ordre d’idées, émis le souhait de voir s’organiser des festivals dans ce secteur en vue d’aider la femme à comprendre l’importance et le sens de l’image qui est un élément indispensable pour la promotion d’une entreprise et d’une personnalité.

Intervenant à cette occasion, le formateur de cette première édition, Toujet Ntumba, a martelé sur l’importance de l’image, ajoutant qu’il ne faut pas savoir seulement comment la prendre, mais aussi savoir l’expliquer, puisque derrière l’image, il y a toujours un message.

Signalons que cette formation qui connait la participation d’une quinzaine de femmes, regroupe aussi des partenaires masculins venus de différents horizons professionnels. À noter que ce moment d’apprentissage sera sanctionné par la remise des brevets aux femmes participantes.

Jean-Claude Shamois/Radio de la Femme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
15 + 1 =


WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE