Une table ronde a été organisée sous le thème : « Éveil de la jeune fille : entre rêves et responsabilités », à l’occasion de la Journée internationale de la fille, ce lundi 27 octobre, du Lycée Notre-Dame de la Providence, à Kinshasa.
« C’est avec une immense joie et une grande fierté que nous vous accueillons aujourd’hui à cette école (…). C’est pour se rappeler que les jeunes filles ont droit à l’éducation, à la santé, à la dignité et surtout à un avenir à la hauteur de leur potentiel. Cette question est au cœur de notre rencontre (…). Ce thème est un appel à la conscience, à l’accompagnement et à la transformation », a déclaré Jennifer Sarty, présidente de l’ASBL Femme au progrès de la nation (FPN-ASBL).
De son côté, Prisca Maniala, présidente de Renfhort RDC, a encouragé les participantes à construire leurs rêves avec responsabilité et confiance en soi.
« Pour les jeunes filles, nous leur avons fait une recommandation simple : construire leurs rêves avec responsabilité tout en ayant confiance en soi. (…) Lorsqu’on parle de rêver, il s’agit de laisser libre cours à son imagination. Utilisez les réseaux sociaux et l’intelligence artificielle dans le bon sens pour être inspirées », a-t-elle conseillé.
Par ailleurs, Caresse Kumilombo, présidente de la fondation «La vie est belle», a plaidé pour l’intégration de séances d’encadrement et d’orientation dans le programme scolaire :
« Nous avons sollicité auprès du directeur du lycée Notre-Dame de la Providence des moments pour des séances d’encadrement et d’orientation afin d’amener les filles à avoir plus confiance en elles, à mieux se connaître et à prendre de bonnes décisions pour leur vie », a-t-elle indiqué.
Cette journée était un moment d’échange et de sensibilisation autour de la promotion des droits, de l’estime de soi et du leadership féminin chez les jeunes filles.
Rédaction

