Kinshasa : Plusieurs jeunes femmes en formation sur le numérique (Initiative de Habari RDC et la SOFEPADI)

Partager ce contenu via

Dans le cadre du projet de Renforcement de l’engagement civique des jeunes femmes en ligne et hors ligne en République Démocratique du Congo, Habari RDC a organisé ce lundi 25 juillet, une formation axée sur le numérique en faveur des jeunes femmes congolaises de différentes catégories et professions. Cela en partenariat avec la SOFEPADI (Solidarité Féminine pour la Paix et le Développement Intégral), avec l’appui financier du Fonds des Nations Unies pour la Démocratie.

À en croire Laetitia Lihau, assistante chargée des projets chez Habari RDC, l’organisation de cette formation est motivée par le constat fait durant la période de confinement dû à la Covid19 où les hommes et femmes étaient obligés de travailler en ligne. Mais la plupart des femmes n’étaient pas à mesure de s’adapter à ce nouveau système de travail et il a été constaté que même pour postuler à des offres d’emploi en ligne, elles ont accusé beaucoup de difficultés. D’où la nécessité de renforcer leurs capacités en organisant ce moment d’apprentissage qui a réuni les femmes de différents domaines, venues apprendre comment utiliser les outils numériques.

“Cette formation axée sur l’initiation au numérique est organisée pour renforcer les capacités des femmes qui sont dans les médias et celles qui sont dans d’autres domaines tels que le domaine de l’assurance,… parce qu’aujourd’hui tout est connecté, tout le monde est présent sur les réseaux sociaux. Donc, si une femme veut se plaindre pour quelque chose ou dénoncer cela, il ne faut pas forcément qu’elle aille devant la commune ou dans un parti politique, elle peut juste se lever devant son téléphone ou son ordinateur, écrire quelque chose de profond, de poignant pour attirer l’attention des gens”, a souligné Leatitia Lihau.

Il sied de dire que l’objectif final de ce projet de formation est de créer un espace sûr en ligne, où les jeunes femmes congolaises vont se connecter les unes aux autres autour des sujets qui les concernent, revendiquer leurs droits, s’exprimer et se mobiliser pour exercer leur influence sur la politique du pays, en s’appuyant sur le blog de Habari RDC.

Notons que ce projet de formation lancé à ce jour, va durer 18 mois, et va compter plusieurs séquences des formations pratiques, dans le seul but de rendre les jeunes femmes congolaises capables de bien utiliser les outils numériques dont les réseaux sociaux, blogs et autres.

Nickelle Nzanoa/Radio de la Femme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
6 ⁄ 1 =


WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE