Kinshasa : Plusieurs journalistes dont ceux de la Radio de la Femme en atelier de présentation de l’outil “JTI”

Partager ce contenu via

Les journalistes et responsables des médias dont la Radio de la Femme, étaient en atelier le samedi 11 juin 2022, au centre interdiocesain de Kinshasa, situé dans la commune de la Gombe.

Organisé par Reporters sans Frontières en partenariat avec Journalist for Human Rights, cette formation sur l’outil “Journalism Trust Initiative (JTI)” qui est une norme internationale, un Label permettant de mettre en valeur et avantager un journalisme digne de confiance.

Cet atelier dont le but était de présenter aux journalistes et aux chefs d’entreprises de presse de Kinshasa, l’outil “Journalism Trust Initiative (JTI)” a connu également le soutien de l’Agence Française de Développement (AFD).

Selon le responsable de JTI pour l’Afrique Marc Aboflan, cet outil va permettre l’amélioration des processus éditoriaux, la crédibilité des médias et la confiance placée en eux.

“Le but de JTI est de fournir un dispositif transparent pour faire reculer la désinformation et récompenser concrètement le respect d’un journalisme éthique et professionnel”, a déclaré Marc Aboflan.

Conçu comme norme ISO, l’outil JTI est élaboré par un comité de 130 experts comprenant les journalistes, institutions, organismes de régulation, éditeurs, et acteurs des nouvelles technologies.

Signalons qu’en RDC, JTI travaille avec des médias de qualité qui vont devenir par la suite les ambassadeurs de cette norme.

Pour leurs parts, RSF et JDH promettent un accompagnement aux médias qui vont mettre en œuvre cet instrument dont le but est de favoriser un travail de qualité, à différents niveaux d’avancement.

Nickelle Nzanoa, Radio de la Femme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
5 + 2 =


WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE