Kinshasa – Préparatifs de 9es Jeux de la Francophonie : L’ASBL AFIA Mama lance un tournoi de football féminin

Partager ce contenu via

En partenariat avec l’Ambassade de la France en République Démocratique du Congo, l’ASBL AFIA Mama a lancé un tournoi de football féminin le dimanche 13 novembre 2022, à Kinshasa. Cela dans le cadre du projet : le sport et la culture comme moyen d’apprentissage des valeurs citoyennes, de protection de l’environnement et de lutte contre les Violences basées sur le genre (VBG) des jeunes à Kinshasa.

C’est à travers deux matchs que ce tournoi de football féminin s’est ouvert, au terrain Bolekeyale dans la commune de la Gombe, à Kinshasa. Les affiches et les résultats de ces rencontres footballistiques se présentent comme suit :

  • FCF Jeunes talents vs FCF Lingwala (6-0);
  • FCF Prince vs FC Leader (1-0).

Il est important de souligner que le projet “le sport et la culture comme moyen d’apprentissage des valeurs citoyennes, de protection de l’environnement et de lutte contre les Violences basées sur le genre (VBG) des jeunes à Kinshasa” s’inscrit dans le contexte des préparatifs de 9es Jeux de la Francophonie qui auront lieu dans la capitale congolaise en 2023.

Dans une interview nous accordée à cette occasion, la coordinatrice de l’ASBL AFIA Mama, Anny Mody a précisé que l’objectif du projet susmentionné est de promouvoir les pratiques sportives des jeunes, lutter contre la délinquance juvénile et les VBG, contribuer à l’éducation, à la citoyenneté, à la cohabitation pacifique Fille-Garçon et à la protection de l’environnement.

“…Nous voulons, au fait, à travers le sport, passer le message d’éducation civique, le message de lutte contre les Violences basées sur le genre. Nous savons que dans le milieu sportif parfois, il y a beaucoup de VBG, il y a des traitements stéréotypés, d’injustice. Nous pensons qu’à travers le sport et la culture, nous pouvons envoyer un message qui va promouvoir l’égalité des chances entre les filles et garçons qui sont dans le sport, mais qui va aussi mobiliser les jeunes de la ville Province de Kinshasa, à contribuer dans l’assainissement de leur milieu. Nous n’arrêtons pas d’insister : dès qu’il y a la pluie, nous voyons que nous sommes inondés par les immondices au-delà des eaux. C’est ainsi qu’en marge de 9e Jeux de la Francophonie, à travers le sport et la culture, nous allons essayer un peu de contribuer à l’éducation dans ce sens là”, a déclaré Anny Mody.

Rappelons que L’ASBL AFIA MAMA avait officiellement lancé le Projet “Sport et culture comme moyen d’apprentissage des valeurs citoyennes, de protection de l’environnement et de lutte contre les violences basées sur le genre (VBG) des jeunes à Kinshasa”, le lundi 31 octobre dernier, et la cérémonie du lancement avait eu lieu au Centre d’Études pour l’Action Sociale (CEPAS), à Kinshasa-Gombe.

Patrick Mangoma/Radio de la Femme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
25 ⁄ 5 =


WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE