Uwema ASBL en partenariat avec l’ONG allemande Friedrich Ebert, plaident pour la création du Conseil national du genre et de la parité en République démocratique du Congo.
Une table ronde réunissant des organisations féminines nationales, des parlementaires, des experts en genre, des représentants d’ONG ainsi que des membres de la société civile, a eu lieu à Kinshasa.
Au menu, l’engagement à promouvoir un cadre institutionnel solide garantissant la participation effective des femmes à la vie politique, économique et sociale du pays.
Nathalie Yoka Mbombo, chargée de programme au sein du mouvement Rien sans les femmes a rappelé que les travaux préparatoires à la mise en place du Conseil sont déjà finalisés, mais que la signature du décret tarde encore à intervenir.
Dominique Munongo, rapporteure honoraire de l’Assemblée nationale, a exhorté les jeunes filles à s’approprier ce combat collectif, car il ne s’agit pas d’un combat contre les hommes, mais pour que la femme existe pleinement dans la société.
Quelques recommandations à transmettre à la Première ministre ont été formulées par les participantes afin d’obtenir la signature du décret instituant le Conseil national du genre et de la parité.
