La Ministre d’État en charge des Affaires sociales, actions humanitaires et Solidarité nationale Ève Bazaïba Masudi en mission officielle dans le Kongo Central, depuis mercredi 20 octobre 2025.
Cette visite s’inscrit dans le cadre de l’assistance du Gouvernement Central aux sinistrés des territoires de Lukula et Tshela, victimes des dernières pluies torrentielles survenues en juin dernier dans cette partie de l’ex district du Bas-fleuve.
«Je confirme que le Kongo Central, porte d’entrée de la RDC, mérite une attention particulière en termes de cohésion sociale et d’actions humanitaires. L’objectif de ma visite est de renforcer les partenariats provinciaux pour mieux répondre aux besoins urgents des populations vulnérables, conformément à la vision du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo », a déclaré Eve Bazaiba.
Elle a par la suite réaffirmé l’engagement du gouvernement dans la lutte contre les violences faites aux femmes et la promotion de l’inclusion.
Avec le gouverneur Grâce Bilolo, les discussions ont également porté sur plusieurs priorités, notamment l’amélioration de l’accès aux services sociaux de base dans les zones rurales et urbaines touchées par la pauvreté, les inondations récurrentes et les migrations internes.
