Les violences sexuelles dans la société sont provoquées par divers facteurs.
Après un enseignement du Pasteur Marcello Tunasi sur les causes du viol, le Réseau des Femmes Leaders pour l’Accès à la Parole (RFLAP) a sensibilisé les jeunes filles à l’importance de l’habillement décent pour se protéger des violences sexuelles à Kinshasa et dans tout le pays.
Appuyant les propos du Pasteur, la Coordonnatrice du Réseau, Mme Grâce Kangundu Ngyke, souligne l’importance de bien s’habiller dans la société pour éviter les violences sexuelles, en mettant en avant le lien entre l’exposition des parties intimes du corps des femmes et ces violences.
Il est important de préciser que ces arguments ne justifient en aucun cas le viol, comme l’a souligné le Pasteur Marcello Tunasi. Cependant, cette sensibilisation est perçue comme un appel à la dignité des femmes plus qu’une question de sécurité.
Malgré les critiques de certains féministes qui accusent le Pasteur de l’Église La Compassion d’encourager le viol, Marcello Tunasi est resté ferme sur ses positions, demandant pardon à Dieu pour ceux qui cherchent à nuire à sa réputation en déformant ses propos.
Gédéon ATIBU