Environ 100 femmes des villages Kingarame et Kibumba, territoire de Nyiragongo au Nord-Kivu ont reçu des kits variés de démarrage d’Activités génératrices de revenus (AGR) dans le cadre d’un projet d’appui à l’autonomisation des femmes et des filles.
Ces femmes tentent de reprendre leur vie après plus de deux ans passés dans les camps de déplacés autour de la ville de Goma, grâce au projet, mis en œuvre par l’ONG Action unie pour le développement intégral en RDC (AUDI Congo) et appuyé par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD).
Hortense Burihe affirme avoir entamé ses activités commerciales juste après la réception de son kit de démarrage et nvisage un meilleur avenir pour ses enfants.
« Merci beaucoup. Nous sommes très reconnaissantes. J’ai obtenu tout ce que j’avais demandé. J’ai reçu les œufs, la farine, le riz, même les bassines dans lesquelles je vais présenter mes marchandises. Donc je vais faire ce commerce pour arriver à me prendre en charge et voir comment mes enfants vont grandir», a-t-elle déclaré.
« Il y a celles qui ont choisi l’agriculture des pommes de terre, des choux, celles qui ont choisi le petit commerce ; par exemple pour l’agriculture, on a donné les semences et tous les outils aratoires. Pour le petit commerce on a donné tout ce qui va avec : l’étalage, le parasoleil pour se protéger de la pluie ; il y a celles qui ont choisi la préparation des beignets », a expliqué Madame Kavira Linda, cheffe de ce projet..
Les bénéficiaires promettent de bien travailler afin de réaliser des profits pour prendre en charge leurs familles.
