Préparatifs de 9es jeux de la francophonie à Kinshasa : AFIA Mama ASBL lance deux tournois féminins (Judo et Nzango)

Partager ce contenu via

L’association sans but lucratif AFIA Mama a lancé deux tournois féminins notamment le Judo et le Nzango, le jeudi 17 novembre 2022. L’ouverture de ces deux compétitions des femmes a eu lieu au Centre Culturel du Collège Boboto situé dans la commune de la Gombe, à Kinshasa.

Pour le compte du tournoi de Judo, le Judo Club Légion Nationale a battu le Judo Police Camp Lufungula par le score de 2 à 1. Du côté de Nzango, Hexagone a écrasé UFIS par 51 à 39, et Entre nous est sorti vainqueur face à YMCA par le résultat de 37 à 36.

Précisions que ces deux tournois féminins lancés par AFIA Mama ASBL en partenariat avec l’Ambassade de la France en République Démocratique du Congo, entrent dans le cadre du projet : le Sport et la Culture comme moyen d’apprentissage des valeurs citoyennes, de protection de l’environnement et de lutte contre les Violences basées sur le genre (VBG) des jeunes à Kinshasa, une initiative s’inscrivant dans l’optique des préparatifs de 9es Jeux de la Francophonie prévus à Kinshasa entre le 06 juillet et le 06 août 2023.

La Coordinatrice de l’ASBL AFIA Mama, Anny Mody a saisi cette opportunité pour rappeler que l’objectif du projet sus évoqué est de promouvoir les pratiques sportives des jeunes, lutter contre la délinquance juvénile et les VBG, contribuer à l’éducation, à la citoyenneté, à la protection de l’environnement, à la cohabitation pacifique Fille-Garçon ainsi qu’à l’égalité des chances entre les jeunes des sexes opposés.

Présente également à ce lancement, Julie Cayet, représentante de l’Ambassadeur de la France en République Démocratique du Congo, a fait savoir que son pays veut continuer travailler avec la RDC pour la réussite de 9es Jeux de la Francophonie, mais aussi pour la promotion de l’égalité homme-Femme en RDC.

Il convient de rappeler que bien avant le lancement de ces deux tournois féminins (Judo et Nzango), L’ASBL AFIA Mama avait lancé dans la capitale congolaise, un tournoi de football féminin le dimanche 13 novembre dernier, toujours dans le cadre du projet “le Sport et la Culture comme moyen d’apprentissage des valeurs citoyennes, de protection de l’environnement et de lutte contre les Violences basées sur le genre (VBG) des jeunes à Kinshasa”.

Patrick Mangoma/Radio de la Femme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
17 × 22 =


WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE