Processus électoral en RDC : Jean Baptiste Itipo de la CENI donne les précisions sur l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs en cours

Partager ce contenu via

Bonne écoute :

Audio
Jean Baptiste Itipo, Directeur de Communication de la CENI-RDC

Fidèles internautes et auditeurs, vous suivez le tout premier numéro de l’émission “Élections pour tous”, un programme produit par la Radio de la Femme, avec l’appui de son partenaire, International Republican Institute, IRI en sigle.

Cette émission est axée sur l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs en cours, lancée par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), depuis le samedi 24 décembre 2022, dans la première zone opérationnelle comprenant 10 provinces de la République Démocratique du Congo : Kinshasa, Kongo Central, Kwilu, Kwango, Mai-Ndombe, Mongala, Équateur, Tshuapa, Nord-Ubangi et Sud Ubangi.

Dans ce premier numéro d’Élections pour tous, vous allez d’abord suivre un dossier sur le début de l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs en cours, ainsi que l’historique des élections en République Démocratique du Congo.

Nous allons ensuite vous conduire dans les différents centres d’enrôlement situés à Kinshasa, où nous avons interrogé les personnes venues obtenir leurs cartes d’électeurs, qui nous ont parlé des réalités vécues sur les lieux. Nous avons également interviewé celles qui ne se sont pas encore enrôlées jusqu’à présent afin de comprendre les raisons derrière leur retard.

Toujours dans les centres d’enrôlement de Kinshasa, nous avons également tendu le micro aux responsables de ces différents centres d’inscription pour avoir plus d’éclaircissements par rapport aux réalités vécues par la population dans ces sites.

Étant donné que la RDC possède depuis 18 ans et quelques jours, une loi portant identification et enrôlement des électeurs, qui a été promulguée le 24 décembre 2004, nous avons aussi fait intervenir Maître Horteil Umba, avocate au Barreau de Kinshasa-Matete, afin d’avoir les détails sur ladite loi et autres questions y relatives.

Nous avons enfin, échangé avec le Directeur de Communication de la CENI, Jean Baptiste Itipo qui est notre intervenant principal dans ce premier numéro, dans le but de vous donner plus de lumière concernant l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs en cours.

Présentation de l’émission : Nancy Bivula

Autres journalistes producteurs de l’émission : Jérémie Nicolas Kitory, Nickelle Nzanoa, Niclette Mbuyu, Dorcas Mwanza, Yanne Mbiyavanga, Christophe Mpiana et Joseph Bahati

Réalisation : Guylith Nsiala

Rédaction web et mise en ligne : Patrick Mangoma

Supervision : Benjamin Kabuika

Coordination : Elfie-Esther Nkishi

1 thought on “Processus électoral en RDC : Jean Baptiste Itipo de la CENI donne les précisions sur l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs en cours

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
28 × 14 =


error: Content is protected !!
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE