Processus électoral en RDC : Patricia Nseya de la CENI fait le point sur le nombre de congolais (hommes et femmes) enrôlés dans l’AO1

Partager ce contenu via

Bonne écoute :

Audio

Mesdames, Messieurs, vous écoutez le 6e numéro “d’Élections pour tous”, une émission de la Radio de la Femme, réalisée en partenariat avec International Republican Institute (IRI).

Dans ce numéro, nous avons parlé de la participation des femmes congolaises au processus électoral en cours, en République Démocratique du Congo. Cela en tant que électrices et candidates.

Premièrement, nous allons vous laisser suivre un dossier vous faisant découvrir ce qu’a toujours été la place de la Femme aux élections organisées en République Démocratique du Congo qui est aujourd’hui à son quatrième (4e) cycle électoral.

Nous allons deuxièmement vous proposer d’écouter les avis de quelques congolais dont les électeurs et chefs des centres d’inscription, s’exprimant tour à tour sur le rôle de la Femme dans les préparatifs de prochaines élections prévues en 2023, mais aussi sur la participation des êtres féminins aux opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs en cours.

Certaines femmes congolaises interrogées, ont parlé des réalités vécues aux centres d’enrôlement et le traitement leur réservé à ces endroits. D’autres femmes évoquent pour leur part, les facteurs qui empêchent l’enrôlement massif de leurs congénères, tout en les appelant à se surpasser afin de remplir ce devoir civique.

Dans le but de vous permettre de connaître le nombre de congolais déjà enrôlés par la Commission Électorale Nationale Indépendante dans les 10 provinces de l’aire opérationnelle 1 (AO1), où se déroulent l’identification et l’enrôlement des électeurs, nous allons finalement vous faire écouter le point fait par la Rapporteure de la CENI, Madame Patricia Nseya qui donne des précisions sur le nombre de femmes enrôlées jusqu’à ce jour.

Présentation de l’émission : Nickelle Nzanoa

Autres journalistes producteurs de l’émission : Jérémie Kitori, Christophe Mpiana, Joseph Bahati, Jenny Kilele

Réalisation : Papy Kauma et Josaphat Mombo

Rédaction web et mise en ligne : Patrick Mangoma

Supervision : Ben Kabuika

Coordination : Elfie-Esther Nkishi

Partenaire : International Republican Institute (IRI)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
30 + 27 =


error: Content is protected !!
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE