RDC – Kinshasa : Clôture du forum régional pour la lutte contre le discours de haine en Afrique centrale

Partager ce contenu via

La ville de Kinshasa a abrité quatre journées de réflexion (du 21 au 24 juin 2022) pour la définition de la stratégie de prévention et de lutte contre le discours de haine en Afrique.

L’objectif de ce forum était de rassembler les acteurs de différentes couches sociales de l’Afrique autour d’un objectif commun : prévenir et lutter contre le discours de haine.

Durant ces journées de partage d’expérience et de formation, l’objectif de ce forum s’est vu élargi, car la question de discours de haine est une question liée aux droits humains.

Sanctionné par la leçon inaugurale de l’Anthropologue Camerounais, Professeur Gabriel Charly Mbock, ce forum a rappelé à l’ordre l’unité de l’Afrique centrale et le retour à nos valeurs culturelles comme piste majeure de solution dans cette lutte.

Cette grand-messe a martelé sur la forme circulaire de la société Africaine pour éradiquer le fléau qui obscurcit son développement. Elle a donc recommandé un “Arbre à Palabre sous-régionale” comme étiquette de l’esprit de l’Afrique centrale.

Ce forum s’est clôturée par plusieurs activités énumérées comme suit:

  • La remise de la nouvelle stratégie, conjointe à celle de Douala, élaborée par les différents participants auprès de Nana Kiomba, ministre près du président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi;
  • La remise de la déclaration des organes de régulation réitérant leur engagement à lutter contre le discours de haine au travers d’une mainmise auprès du représentant de la présidente de la mission des Nations Unies en RDC;
  • La remise de la déclaration de Kinshasa élaborée par la Cellule médiatique de la République Démocratique du Congo;
  • La remise, à titre symbolique, des certificats à quelques participants pour leur temps consacré à ce forum.

Notons que ce forum régional a été l’initiative du Bureau Coinjoint des Nations unies pour l’Afrique en collaboration avec la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC).

Gradi Wilina/Radio de la femme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
18 × 6 =


WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE