RDC – Kinshasa : L’émancipation de la femme africaine vantée lors de la 1ère édition du forum Wanawake wa Africa

Partager ce contenu via

C’est avec le thème “Les portraits croisés des africaines héroïnes d’hier et d’aujourd’hui”, et sous le haut patronage de Madame la Ministre congolaise de la culture, arts et patrimoines Catherine Kathungu Furaha, que s’est tenue ce samedi 13 août, au musée de Kinshasa, la 1ère édition du forum Wanawake wa Africa, organisé par l’ONG des droits des femmes “Mille et un espoirs”, une structure que dirige Madame Nora Pindi qui est également présidente des Femmes Architectes du Congo.

Cette première édition vient mettre en lumière toutes les femmes qui ont joué un rôle historique pour l’émancipation de la femme africaine en général et congolaise en particulier, en décrivant et faisant comprendre l’apport de chacune de ces femmes.

Les objectifs spécifiques sont de ce forum sont :

  • Inciter les élèves et étudiantes à développer l’estime de soi, la détermination et l’amour de la patrie;
  • Susciter chez les jeunes femmes l’intérêt de s’impliquer dans le développement du pays.

Pour Nora Pindi, c’est un sentiment de satisfaction pour la réussite de cette activité qui vient ovationner les héroïnes africaines qui sont souvent dans l’ombre. Elle est aussi revenue sur l’importance de la journée de la femme africaine commémorée le 31 juillet dernier. Selon la présidente de mille et un espoirs, cette édition est une première étape qui ouvre une brèche pour les prochaines éditions.

Signalons que parmi les intervenants qui ont exposé sur les différentes thématiques retenues pour ce forum, Léonie Kandolo experte en genre et gouvernance démocratique, a mis l’accent sur la participation des femmes africaines en politique et sur toute toutes leurs actions ainsi que leurs impacts sur la société. Pour elle, plus de 60 ans après l’indépendance de plusieurs pays africains dont la RDC, beaucoup de choses ont évolué en faveur de la femme, car il y a aujourd’hui un nombre considérable des femmes africaines en politique.

Notons qu’à cette occasion, trois prix ont été remis aux lauréats qui ont rédigé un texte sur les femmes.

Jenny Kilele/Radio de la Femme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
16 ⁄ 1 =


WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE