Il y a 25 ans, le Conseil de sécurité des Nations Unies adoptait la Résolution 1325 sur les Femmes, la Paix et la Sécurité, marquant un tournant historique dans la reconnaissance du rôle crucial des femmes dans la prévention et la résolution des conflits, ainsi que dans la consolidation de la paix.
À Kinshasa, la commémoration de cet anniversaire a été marquée par la tenue d’une conférence internationale des femmes pour la paix, organisée par ONU Femmes en collaboration avec la MONUSCO, les Agences du Système des Nations Unies et avec l’appui du Gouvernement du Royaume de Norvège.
Placée sous le thème : « L’implication des femmes congolaises pour une paix durable », la conférence a réuni plus de 300 participantes et participants, en présentiel et en ligne, parmi lesquels des associations féminines venues de Kinshasa, du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et de l’Ituri, ainsi que des partenaires nationaux et internationaux engagés dans la promotion de la paix et de l’égalité des genres.
Les échanges ont porté sur trois axes principaux, dont l’évaluer des progrès et l’identification des lacunes dans la mise en œuvre de la Résolution 1325 en République démocratique du Congo, la capitalisation sur les récentes initiatives diplomatiques régionales en faveur de la paix et de la sécurité ainsi que le renforcement des mécanismes de protection contre les violences sexuelles liées aux conflits et garantir l’accès à la justice et aux réparations pour les survivantes.
Dans son allocution, la Représentante de ONU Femmes en RDC, Mme Arlette N’VONDO, a salué la résilience et l’engagement des femmes congolaises, soulignant qu’elles « sont au cœur de la paix dans les villages, les communautés et les camps de déplacés ».
Elle a insisté sur la nécessité de transformer les engagements politiques en résultats concrets et durables pour les femmes, les filles et les générations futures.
Cette célébration a réaffirmé un message fort que les femmes ne doivent pas seulement être protégées dans les situations de conflit, mais doivent également être actrices du changement, bâtisseuses de paix et leaders dans les processus décisionnels.
