RDC – Nouvelle loi électorale votée à l’Assemblée nationale : La dimension genre et l’inclusion des femmes prises en compte

Partager ce contenu via

Les députés nationaux ont lors de la plénière tenue le jeudi 02 juin dernier, examiné et voté la proposition de loi modifiant et complétant la loi n°06/006 du 09 mars 2006 portant organisation des élections présidentielle, législatives, provinciales, urbaines municipales et locales telle que modifiée et complétée à ce jour.

Votée à l’unanimité par les élus du peuple, soit par 405 députés sur 405 votants, la nouvelle loi électorale examinée par la commission Politique Administrative et Juridique (PAJ) de la chambre basse du parlement, a retenu dix options sur les 18 proposées par le G13, initiateur de la proposition de loi sous examen.

Parmi les dix options adoptées par la commission PAJ, il y a notamment la prise en compte de la dimension genre dans la constitution des listes conformément à l’article 14 de la Constitution.

“La liste qui aligne 50% au minimum de femmes dans une circonscription est exemptée du paiement du cautionnement”, telle est l’innovation incluse dans la loi électorale réformée et votée par la chambre basse du parlement congolais.

Notons que cette modification apportée dans la nouvelle loi électorale votée par l’Assemblée nationale, est une bonne nouvelle pour l’inclusion des femmes dans les sphères politiques électives et cela a été salué par plusieurs femmes leaders des organisations Féminines de la RDC dont Carine Kanku, Coordonnatrice nationale de la DYNAFEC.

Patrick Mangoma, Radio de la Femme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
21 ⁄ 3 =


WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE