Bonne écoute :
L’émission Tribune a reçu deux journalistes notamment Moïse Dianyishayi (7sur7.cd) et Merveille Baelenge Irenge (info-vraie.net) qui ont répondu aux questions de Christophe Mpiana (journaliste à la Radio de la Femme).
« Que comprendre de l’affaire Kabund en justice ? et Pourquoi la population de Goma se soulève-t-elle contre la MONUSCO ? », sont les deux questions auxquelles ont répondu tour à tour les invités de Christophe Mpiana, sur le plateau de la fréquence douce (95.3 FM).
Jean Marc Kabund invité chez le procureur général près la cour de cassation pour plusieurs faits dont l’outrage au Chef de l’État et des propos obscurs sur la gestion financière du pays. D’où la division de la classe politique congolaise : d’un côté on parle d’une procédure normale et de l’autre l’on déplore une dérive vers le système d’intimidation.
Plusieurs morts lors des manifestations contre la MONUSCO à Goma et Bukavu : la piste de la manipulation serait en vue, en cette période pré-électorale où la RDC a plus que jamais, besoin de l’appui de cette Mission Onusienne pour stabiliser la paix sur toute l’étendue du territoire national.
Des analyses fournies et pointues des journalistes cités ci-haut qui sont également spécialistes en matière politique, sont à suivre dans ce numéro du magazine Tribune d’Actualité.
Présentation : Christophe Mpiana
Analystes : Moïse Dianyishayi (7sur7.cd) et Merveille Baelenge (info-vraie.net)
Réalisation : Josapha Mombo
Rédaction web et mise en ligne : Patrick Mangoma
Coordination : Elfie-Esther Nkishi