Vingt jeunes filles venues de différentes écoles de la province du Tanganyika ont pris part à un atelier de renforcement des capacités axé sur la lutte contre les Violences Basées sur le Genre (VBG) et la Protection contre l’Exploitation et les Abus Sexuels (PSEA).
Organisée avec l’appui du Fonds pour les Femmes Congolaises (FFC), cette initiative vise à doter les participantes des connaissances et des outils nécessaires pour mieux se protéger en milieu scolaire et devenir des ambassadrices du changement dans leurs établissements et communautés.
Au cours de la formation, des clubs scolaires ont été mis en place. Ces espaces permettront aux jeunes filles d’échanger librement, de s’informer et de sensibiliser leurs pairs sur les risques liés aux VBG et à la PSEA, tout en encourageant une culture de respect et d’égalité.
Selon les organisateurs, cette action contribue à créer un environnement scolaire sûr, équitable et respectueux des droits des filles, un pas important dans la lutte contre les violences dont sont souvent victimes les adolescentes en milieu éducatif.
Adonis Mbuyi
