Deux cent treize (213) familles anciennement déplacées internes ont retrouvé leur autonomie dans le village de Kikumbe, territoire de Kalemie, province du Tanganyika, grâce à un projet d’intégration locale appuyé par le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) et plusieurs agences du système des Nations Unies.
« Dans le cadre des solutions durables, il en existe trois : le retour volontaire pour ceux dont les villages ont été pacifiés, la réinstallation dans d’autres localités sécurisées, et enfin l’intégration locale pour ceux qui ont choisi de rester, comme ici à Kikumbe.Tous les abris de ces 213 ménages ont été construits ici, ainsi qu’environ 80 pour la communauté hôte, afin d’éviter toute discrimination », a expliqué Cathie Danielle Monni, cheffe du bureau du HCR à Kalemie.
Ces familles vivaient depuis 2017 dans des abris précaires sur le site de Kikumbe, qui hébergeait environ 3 000 ménages déplacés. La clôture officielle du site en 2024 a marqué le début du processus d’intégration locale pour ceux dont les villages d’origine demeuraient encore insécurisés.
En plus des logements construits, les bénéficiaires ont reçu des parcelles dûment enregistrées ainsi que des appuis en moyens de subsistance, leur permettant de reconstruire durablement leur vie et de participer activement à la communauté d’accueil.
Rédaction
