Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) et la Croix-Rouge de la RDC ont apporté une assistance humanitaire aux victimes des conflits armés d’autres catastrophes naturelles.
Plus de 3.500 ménages ont bénéficié cette assistance humanitaire composée d’articles ménagers essentiels, d’abris temporaires et de services en eau, hygiène et assainissement, dans le site de Gare à une trentaine de kilomètres de Kalemie.
Cette action est menée dans le cadre du projet “Réponse rapide” (UniRR), financé par le Bureau for Humanitarian Assistance (BHA) et la Direction générale de la protection civile et des opérations d’aide humanitaire européennes (ECHO).
« Ils sont 3.544 ménages, victimes des conflits armés venus du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et du groupement de Miketo dans le Tanganyika. Ces familles ont reçu des seaux, bidons, savons, kits hygiéniques pour les femmes et filles en âge de procréation, ainsi que des ustensiles de cuisine, assiettes, couteaux et sacs en polypropylène », a indiqué Jean Paul Twite, coordonnateur adjoint du projet UniRR dans le Tanganyika.
Cette action humanitaire vise à améliorer les conditions de vie des déplacés internes, souvent confrontés à un manque d’accès à l’eau potable, à des abris adéquats et à des biens de première nécessité, tout en renforçant leur résilience face aux crises humanitaires récurrentes dans l’Est de la RDC.
Rédaction
