Après cinq jours de formation sur la gestion des projets organisée par le cabinet des consultances les secours en partenariat avec PNUD, une vingtaine des femmes venues des différentes disciplines, ont été brevetées en qualité des experts en gestions des projets.
Ces femmes et filles ont été formées dans plusieurs modules, notamment les concepts de base en gestion des projets; le mécanisme de mise en œuvre; le modele du plan de travail; la méthode du cadre logique; le suivi et évaluation ainsi que le budget.
Dans son mot de clôture, le formateur, expert international Michel Kabamba a souligné l’importance de cette formation, qui fait de ces femmes expertes en gestion des projets.
Pour sa part, le représentant du bureau conjoint des nations unies présent dans la salle, Sylvain Masudi a salué l’engagement de la jeunesse dans l’apprentissage.
- «Aujourd’hui nous recevons plusieurs demandes de nos bailleurs de fonds sur l’évaluation de certains projets. Je crois que l’atelier de ce jour vous amène dans un renforcement des capacités en vue de faire avancer vos activités sur le terrain. N’hésitez pas de nous écrire, car votre présence ici nous démontre que la jeunesse veut se prendre en charge dans le domaine associatif. Je vous en félicite», a-t-il dit.
«Cette formation nous a permis de corriger nos erreurs pour être meilleures. Dans la vie il faut mériter et avoir la compétence pour être respecté. Bien que la formation était payante, j’invite la femme à s’inculquer la valeur d’apprendre chaque jour.», a déclaré Rachelle Ngoy, participante certifiée.
Blancharde Abossali / Kisangani